01 47 93 84 77
Le déroulement de la formation
Théorie. Pratique . Examen
EVALUATION DE DEPART
Avant toute inscription, une évaluation de départ sera assurée par un moniteur afin d’estimer le nombre d’heures théoriques et pratiques que l’ élève devra effectuer pour obtenir son permis de conduire dans les meilleures conditions.
L’élève et son moniteur signeront tous deux la fiche d’évaluation.
INSCRIPTION
Lors de l’inscription, l’élève et le représentant de l’auto-école signeront ensemble un contrat qui les liera tout au long de la formation.
La demande d’enregistrement auprès des services préfectoraux se fera elle, via le site ANTS.
L’élève se verra remettre des supports qui l’aideront a progresser, à savoir son livre de code et son livret d’apprentissage.
LES COURS THEORIQUES
Les cours de code sont assurés soit :
- dans les locaux de l’auto école, où des cours collectifs exposant les grands thèmes de la sécurité routière sont lancés via un support média, ou dispensés par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
- de chez soi ou d’ailleurs, sur internet, en souscrivant au pack web où l’élève retrouvera plus de 60 séries de code de type examen, ainsi que des cours plus appondis sur chacun des grands thèmes de la sécurité routière.
A SAVOIR !
Que ce soit à l'auto école ou à la maison, tous les résultats sont enregistrés dans une base de données accessible au secrétariat afin de suivre la progression de l'élève et de cibler ses points forts et ses points faibles et ainsi, atteindre le niveau requis pour l'examen pratique dans les meilleurs conditions !
L’EXAMEN DU CODE DE LA ROUTE
Aujourd’hui, chaque élève est libre de choisir sa date d’examen quand il le souhaite en s’inscrivant auprès d’établissement privés spécialisé. Ce qui lui permettra de le repasser rapidement en cas d’échec. Dès lors l’examen théorique en poche, commenceront les cours pratiques !
Les cours pratiques
Permis B
Pour apprendre à conduire, il est possible d'opter pour différentes formules, pour lesquelles le mode d'apprentissage sera différent.
Apprentissage classique : L'élève se doit de suivre un minimum de 20h de cours auprès de l’auto école. Lorsque son niveau sera suffisant, un examen blanc lui sera proposé. En cas d’échec, il devra attendre de se perfectionner avant d’obtenir une date d’examen pratique.
Conduite accompagnée : Après 20h minimum au sein de l’auto école, l’élève et son accompagnant suivront cours pratique et théorique dans le but de cibler les objectifs à atteindre lors de la phase de conduite accompagnée, cette phase durera un an, et l’élève devra effectuer un minimum de 3000km.
Conduite supervisée : L'élève pourra être orientée vers la conduite supervisée soit après avoir suivi une formation initiale, soit après avoir échoué à l'examen du permis de conduire. Il devra participer à un rendez-vous pédagogique avec son moniteur et un accompagnateur pendant la durée de la formation.
Les cours pratiques
Permis A
L’élève effectuera dans un premier temps des heures de conduite sur une piste de formation avec un moniteur, puis une fois l’examen hors circulation validé, conduira en circulation.
L'EXAMEN PRATIQUE
Permis B :
L’examen aura lieu dès que l’élève aura atteint le niveau requis.
Pour un élève ayant suivi une formation AAC, il lui sera possible de se présenter à l’examen dès 17 ans et demi. Le jour de ses 18ans, il pourra alors conduire seul, sans repasser d’épreuve.
Permis A2 :
L’examen se déroule en deux temps: une première partie hors circulation et la deuxième en circulation.
Ce n’est qu’une fois ces deux examens obtenu que l’élève pourra conduire.
A SAVOIR !
Une fois l’examen obtenu l’élève devra faire la demande de fabrication de permis sur le site ANTS.